Championnat de france VTT

22 juillet 2014 - 06:06

Championnat de France Dames/Espoirs Dames. Pauline Ferrand-Prévot entre dans l'histoire en devenant la première à conquérir les quatre plus grands titres nationaux !

Pauline Ferrand-Prévot triomphe à Albstadt
© EGO Promotion Si Pauline Ferrand-Prévot (Liv Pro XC) répartit sa garde-robe de maillots distinctifs par année, alors l'étagère 2014 ne va pas tarder à manquer de place. Sans parler de sa place de leader sur la Coupe du Monde Espoirs et du maillot blanc qu'elle vient de décrocher la semaine dernière au Giro Rosa, elle possède déjà dans son armoire, trois beaux maillots tricolores et un maillot étoilé. Après un titre acquis dès les premiers jours de l'année sur le circuit de Lignières en cyclo-cross, le mois de juin historique qu'a vécu la championne lui a permis d'ajouter ceux sur la course en ligne et sur le contre-la-montre sur route, et un titre continental chez les Espoirs en VTT. Mais la Rémoise est loin d'être rassasiée et part favorite pour l'obtention d'une quatrième couronne nationale historique. Chronique d'un sacre annoncé.

Le VTT français féminin a perdu sa reine Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) en proie à une fatigue psychologique qui a pourri son début de saison. Il s'est trouvé une impératrice avec Pauline Ferrand-Prévot pour qui la polyvalence n'est plus un défaut. Concentrée au départ alors que le climat lourd s'est rafraichi aux Ménuires et que les nuages noirs menacent les concurrentes, la Champardennaise sait qu'elle a rendez-vous avec l'histoire. Pour rien au monde elle ne le manquerait sur ce circuit exigeant aux montées roulantes et aux descentes techniques long de 4,8 kilomètres avec 214 mètres de dénivelé à chaque tour.

La pluie ne viendra pas gâcher le sacre de Pauline Ferrand-Prévot... quitte à ce qu'elle n'épargne pas les messieurs. La question était de savoir si la triple championne de France 2014 aurait récupéré des efforts consentis la semaine dernière pour terminer 2ème du Tour d'Italie féminin. La réponse affirmative ne tarde pas à être connue. Dès la première montée, la Rémoise accélère sans qu'aucune concurrente ne cherche à tenir sa roue. De toute façon, elles se doutaient bien qu'il allait falloir se contenter des places d'honneur. PFP entame alors son formidable solo pour remporter un quatrième sacre. Au bout d'un tour et demi, elle reprend les premières concurrentes. Lorsqu'elle passe sur la ligne pour l'avant-dernière fois, la 3ème du scratch n'est pas encore à la moitié du tour !

Derrière celle qui entre aujourd'hui dans l'histoire du cyclisme féminin français, la lutte pour les places d'honneur commence pour ainsi dire dès le premier tour entre Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise), Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC), Laura Metzler (b'Twin MTB Racing Team) et Margot Moschetti (Scott-La Clusaz). Il n'y aura guère plus de suspense pour l'attribution des deux dernières places sur le podium. Lauréate des manches de Coupe du Monde Espoirs de Nove Mesto et d'Albstadt, Margot Moschetti est celle qui limite le mieux la casse face à Pauline Ferrand-Prévot en terminant 2ème du scratch et des Espoirs à... 5'35", tandis que Laura Metzler coupe la ligne en 3ème position plus de 9 minutes après celle qui est plus que jamais reine du cyclisme féminin français.

Championnat de France XC. Pour la douzième année consécutive, Julien Absalon remporte le titre national. Mais le Vosgien a été titillé par Hugo Dréchou.

Julien Absalon